INTIME CONVICTION passe en revue les Cours d’Assises du Jour en un coup d’œil ! 

Un aperçu gratuit et complet pour plonger au cœur du petit monde judiciaire qui bat au rythme de ces procès jamais anodins.

Un nouveau média pour suivre et décrypter l’actualité criminelle 

Et réfléchir sur le rôle de cette institution particulière. 

 

 

 

* Investigations,
* Informations,
* Définitions,
* Réflexions,
* Réactions,
* Opinions.

Chaque session d’« assises » constitue la grande affaire du palais de justice. Parce qu’on y juge des crimes, les faits les plus graves que l’on puisse reprocher à un citoyen. En raison, aussi, du décorum particulier qui s’attache à chacun de ces « événements » incontournables de la vie judiciaire.

Le public est curieux de venir assister aux débats, où s’affrontent l’avocat général et les avocats,  au moyen de formules, d’effets de manche ou d’audace procédurales.  Avant l’issue finale et le prononcé du verdict, chaque déposition à la barre donne lieu à des joutes où chacun tente de faire raconter au témoin, à l’expert, à la partie civile ou à l’accusé, un morceau d’histoire qui servira sa cause.

Chacun vient chercher le frisson en se penchant au-dessus des abîmes de la société.

Chaque bataille est commentée. La salle des pas perdus se perd alors dans un brouhaha d’où fusent les avis des spectateurs, les pronostics sur les peines qui seront prononcées. Les familles des victimes ou des accusés errent, s’accrochent à la parole des robes noires pour supporter l’attente et l’angoisse.

INTIME CONVICTION vous propose une promenade dans les coursives de ces procès hors du quotidien de la justice, à travers le récit de quelques instants oubliés de la chronique judiciaire. Tirage au sort des jurés dans le silence et l’appréhension, petites phrases assassines échangées entre avocats, inquiétudes des familles, regards échangés dans le prétoire, fous rires nerveux et gestes surpris dans le fumoir…

Bienvenue dans les coulisses de la Cour d’Assises.

 

INTIME CONVICTION votre « envoyé spécial » chargé de suivre et couvrir l’actualité des cours d’assises, avec la plus grande rigueur dans le traitement, relate, au jour le jour, sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, le déroulement des audiences de tous ces procès, les petits, les grands, les historiques.

INTIME CONVICTION souhaite faire partager la passion de la Cour d’Assises  : rendre ces procès vivants, raconter leur ambiance, résumer les plaidoiries et les réactions des parties civiles, anticiper le verdict.

INTIME CONVICTION, au nom inspiré de la pierre angulaire de cette mécanique, en analyse également les rouages méconnus.

INTIME CONVICTION est un site dirigé et animé par David Castel, avec le concours scientifique de nombreux juristes et journalistes, et des équipes de chroniqueurs,  simples justiciables et/ou professionnels, spectateurs ou acteurs de la Chose judiciaire.